La p'tite histoire

Publié le par Codemaster

Mais... qu'est-ce que Disneyland Resort Paris? Une très longue histoire. Je vais essayer de la résumer rapidement. Disneyland Resort Paris est un complexe de loisirs de la Walt Disney Company, développé par l'intermédiaire d'une société européenne : Euro Disney SCA. Le domaine s'étend sur 1943 hectares, à 32 kilomètres à l'est de Paris, dans le ville de Marne-la-vallée. Une gare TGV a été financée par l'État français, la ligne RER A fut prolongée aux frais de la région ainsi que la bretelle autoroutière menant de l'A4 au parc. EUro DIsney SCA développa à l'image du complexe de Walt Disney World Resort, de nombreuses activités autour de parcs à thèmes.










Disneyland Resort Paris est composé de plusieurs ensembles : 2 parcs d'attractions : le Disneyland Park et le parc Walt Disney Studios, le Disney village, des hotels, un golf et des gares. Dans ce blog je m'intéresse surtout aux deux parcs du complexe.
Le complexe s'organise en grande partie dans un cercle appelé Boulevard Circulaire.
Le parc, ouvert sous le nom d'Eurodisney avant d'être rebaptisé d'un nom jugé plus "prestigieux", a connu des débuts difficiles, avec une fréquentation qui n'était pas à la hauteur des espérances. Au fil des années, malgré un lent redressement de l'affluence, les dettes importantes accumulées par le groupe font même craindre pour la pérennité du parc ; cependant, la solidité financière de la maison mère parvient à convaincre les banques de donner leur appui en 2004. Ces dernières années (dans un contexte économique difficile il est vrai), le nombre de visiteurs est resté en deçà des attentes de ses promoteurs – notamment pour ce qui concerne les dernières ouvertures qui peinent à trouver un public. La création du parc en 1992 – et son annonce quelques années plus tôt – avait suscité beaucoup d'espérances dans une France touchée par le chômage. Mais peu à peu, il est devenu le symbole, pour l'opinion publique, du management à l'américaine, étant souvent assimilé aux conditions de travail difficiles, à la précarité, aux faibles salaires et à un dialogue social qui laisserait à désirer. En 1998, le parc a d'ailleurs connu une de ses premières grèves d'importance.

Il existe beaucoup d'autres parcs Disneyland en Amérique, au Japon et en Chine.

Depuis que j'ai découvert ce parc d'attractions, je ne m'en lasse plus et j'y pense 24 heures sur 24. Je suis un vrai passionné. C'est un monde magique Disney, et je conseille à ceux qui n'y son jamais allée de s'y rendre le plus vite possible!!!

Publié dans fandisney

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article